R. Julienne (SARL)

42 Rue Liberté

61100 LANDE PATRY (LA)

France

09 74 56 21 23

terrassement Flers

 

Vous projetez d’importants travaux de terrassement du côté de Flers ? Pensez à contacter la société R. JULIENNE, basée à La Lande-Patry, une entreprise de Travaux Publics dotée de plus de 45 ans d’expérience dans l’activité et laissez-vous guider !

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

D’ampleur très faible dans le cas des chantiers de renforcement de voiries existantes, les terrassements constituent des travaux à part entière dans le cas de la construction neuve des voiries et aménagements urbains. Les terrassements représentent une phase délicate d’un chantier, car ils impliquent en permanence une adaptation à la qualité des terrains rencontrés qui plus est, sont tributaires des conditions climatiques régnant au moment de l’exécution des travaux.

En fonction de la nature du chantier à réaliser, trois cas sont envisagés : cas de renforcement d’une voirie existante, cas de réfection d’une voirie existante et cas de construction d’une voirie neuve. Les travaux de terrassement d’une chaussée neuve comprennent les travaux préparatoires et les terrassements proprement dits. Dans le cas d’une voirie à faible trafic, un tracé qui suit au maximum le terrain naturel est recommandé. Mais pour des considérations liées à la sécurité et au confort de l’usager, ceci n’est malheureusement pas toujours possible. Des travaux de terrassements en déblai et en remblai  sont donc nécessaires.

Les travaux de terrassement ont une double visée : modifier le terrain naturel pour l’amener au niveau prévu par le projet et préparer une plate-forme support de la chaussée répondant aux critères de qualité nécessaire d’ordres géométrique et mécanique. Les travaux comprennent l’exécution des déblais, l’exécution des remblais et l’exécution de la plate-forme support de la chaussée.   

Une voie d’accès doit être créée sur un terrain encore vierge. Elle ne va pas être posée  à même le sol, comme toutes les constructions, elle a besoin de fondations pour ne pas être emportée par les intempéries. De plus, il peut s’avérer nécessaire de créer les conditions d’un écoulement de l’eau en terrain plat ou lorsque l’habitation est en contrebas. Une règle simple et évidente à respecter est que le départ de la voie doit, si possible, se situer quelques centimètres plus bas que l’arrivée. Cela évitera à l’eau de ruisseler vers votre maison. Une tranchée d’une vingtaine de centimètres de profondeur permet d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Le décaissement permet de retirer les couches superficielles du terrain, les moins stables.

 

 

 

Pour tous travaux de terrassement à effectuer à Flers, à Caen, à Alençon ou à Vire, faites confiance aux plus de 45 ans d’expérience de l’entreprise R. JULIENNE. N’hésitez pas à faire appel à ses services pour une satisfaction garantie !